Ces derniers jours, on entend plus que cela … Déconfinement progressif … retour en ville et au travail … à une semi-liberté surveillée … la peur rode sur les villes et les villages … l’Autre avec un grand A ainsi et les objets qui nous entourent deviennent un danger potentiel …
Sans tomber dans la paranoïa, il est de bon sens de se protéger et surtout de protéger les autres, de se laver les mains (à ce propos on dirait que certains redécouvrent les vertus du savon à voir les rayons des magasins, c’est incroyable comme certains basiques semblent s’être perdus en chemin … il vaut mieux en sourire 🙂 !
Je me suis remise à la couture au vu de l’engouement et du manque de masques de protection autour de nous. J’ai testé quelques modèles : le classique AFNOR, celui avec une couture devant, beaucoup de plis ou juste trois, avec des couches, des avis, des contres-ordres, (on lit de tout et finalement il faut trier les informations tellement on en est envahi).
J’ai fait des essais et certains masques ne m’ont pas convaincue car trop mous, pas assez enveloppants, avec des trous partout alors qu’ils devraient bien couvrir du nez au menton, ne tenant pas sur mes oreilles ou étant un peu inconfortables … avec des lunettes c’est parfois mieux mais pas tout le monde en porte. Difficile de trouver quelque chose qui convenait à mon visage plutôt fin …
Je vous propose donc ma version du masque de protection. Je me suis inspirée de ce que j’ai pu voir en Asie et j’espère qu’il conviendra au plus grand nombre; Nous sommes tous différents, il faudra peut-être l’adapter raison pour laquelle je vous le propose en 3 tailles. Si vous avez des commentaires, constatez des erreurs, je vous remercie de me contacter afin que j’améliore le tutoriel. Pour le côté sanitaire et technique, je vous renvoie à la multitude de sites qui décrivent en détails tout ce qu’il faut savoir sur les masques fait maison, leur entretien et les tissus les mieux adaptés afin de ne pas vous faire un article trop long.
J’attend avec impatience la livraison de tiges métalliques pour confectionner des pinces nez, des attaches réglables pour le confort de nos oreilles et des élastiques en couleur pour varier un peu les confections. Je vous montre tout cela dès que possible !
Prenez soin de vous, de votre entourage et de notre bel environnement !
Bonne couture !
Ce tutoriel est mis gracieusement à votre disposition sur la
Boutique Des Fées et des Points.
Cliquez simplement sur l’image qui vous renverra sur les Tutoriels Couture pour télécharger le PDF. Comme je vous l’indique sur le site, un petit lien si vous le réalisez me ferait très plaisir et récompenserait largement le temps que j’ai passé à dessiner, photographier etc … Merci à vous !
Faites-y donc un petit tour dans la boutique le temps d’un thé ou d’un café et découvrez nos rayons de Printemps …
Merci beaucoup, faisons nos masques, il en maquera moins pour nos soignants.
Ce masque a l’air vraiment bien conçu! Merci beaucoup! Je n’arrive malheureusement pas à télécharger le PDF, il semble y avoir un bug…
Merci beaucoup ! Vous avez bien été sous l’onglet « Pièce jointe » ?
Merci pour ce tuto.
joli tuto. Le pince nez m’intéresserait, je porte des lunettes et c’est très difficile de ne pas avoir de la buée dessus.
Merci pour ce tuto. Malheureusement je ne vois pas l’onglet pièce jointe. Je clique sur pdf mais je n’ai pas le patron ni les explications. Que dois-je faire ?
Bonjour Mireille et merci pour votre commentaire.
Je pense que vous parlez du petit logo PDF au bas de l’article ? Si c’est celui-ci, cela vous permet juste de télécharger l’article du blog en PDF.
Je vais le supprimer, je vois que cela perturbe les lectrices.
Le tuto est sur la boutique, tout est expliqué à la fin de l’article, il vous suffit de cliquer sur la photo et vous y serez re-dirigée.
Bonne couture
Ah merci je vais aller voir la boutique
J’ai trouvé. Encore merci. Bon we
Mireille