Catherine nous a écrit qu’elle ne lisait pas l’anglais, vous êtes certainement plusieurs dans ce cas. J’ai retrouvé le modère gratuit de Ravelry dont je me suis inspirée. Je n’ai pas investigué pour voir si il existait en français.
Donc je vous ai concocté un petit tuto que je vous laisse moduler selon vos envies ou nécessités, en forme taille et modèle. Sur le net vous trouverez des tas de modèles, tous plus sympa les uns que les autres en inscrivant dans votre moteur de recherche : Scrubbi, dish scrubbi, crochet scrubbi, ou scrubbies au pluriel, patte à vaisselle ou éponge à vaisselle au crochet etc…..
Tuto version Fée tricot-crochet
suivre les images de gauche à droite :
Faire une boucle pour commencer le travail mais ne pas la compter dans les mailles de chainette.
Monter 23 mailles + 2 = 25 mailles
1er rang : piquer le crochet dans la maille de chainette 23 ( donc deux mailles en arrière, toujours sans compter la boucle de démarrage) et faire un rang de demi bride.
Arrivé au bout du rang tiré le fil de démarrage pour serrer la boucle de démarrage.
2ème rang : une maille en l’air, piquer le crochet au pied de la 1ère maille et faire la première demi bride, puis dans le 2ème trou faire une triple bride, reprendre *une demi bride puis une triple bride*, poursuivre jusqu’au bout du rang de * à * en terminant par une demi bride.
3ème rang : crochetez tout le rang comme au rang 1 en demis brides
4ème rang : commencer par 2 demis brides puis une triple bride, continuer de * à * en terminant par 2 demis brides.
5ème rang : un rang complet de demis brides
Puis reprendre du rang 2 au rang 5 jusqu’à ce que vous ayez 25 rangs au total.
Vous obtenez des rangs de bouclettes en quinconce.
Une fois arrivé au rang 25 ne pas arrêté le fil, mais repartir dans le sens opposé en demis-brides en faisant un tour complet de tout l’ouvrage, en terminant au point de départ du tour. Passer le crochet dans la boucle de démarrage du rang et tirez le fil dans cette boucle et dans la dernière boucle du tour, couper le fil à 10 cm et tiré la boucle, arrêtez le fil avec une aiguille à laine en passant dans la bordure.
Pour obtenir un ouvrage souple crochetez des brides un peu lâche, le résultat donnera une patte ou chiffon un peu plus grand, si vous crochetez plus serré vous aurez une patte ou chiffon un peu petit, dense et rugueux.
Ma version pour les casseroles et plats à four par exemple, crochetez les 25 rangs puis poursuivre en rangs de demis brides pour avoir la même longueur de patte que le chiffon bouclé, ensuite plier en deux en laissant dépasser le dernier rang de demis-brides après le dernier rang de bouclettes, et faire une tour complet de demis brides tout autour pour assembler ces deux parties (bouclette et lisse) .
Si souhaitez, après le tour, au dernier angle, créez la boucle d’accrochage en montant une chainette de 20 mailles, la crocheter en demis brides et la fixer à l’ouvrage au niveau du départ de cette chainette.
Ainsi vous avez une patte ou éponge ou chiffon plus épais pour les grands objets à laver. Je l’ai crocheté en foncé car dans les casseroles et grands plats il y a parfois des épices ou mets qui ont laissé des traces de couleurs plus tenaces qui peuvent déposer des taches indélébiles sur vos chiffons à vaisselles. Sur le foncé cela ne se verra pas
Pour les verres et vaisselles délicates je propose la version fine elle est bien suffisante et sèchera plus vite
Si vous souhaitez du plus rugueux utilisé des pelotes de lin, c’est plus difficile à trouver dans des couleurs variées et surtout plus cher, mais le lin est imputrescible, lavable à 90°, et quasiment inusable.
J’espère que ces quelques explications vous sont utiles.
Votre fées tricot-crochet retourne à son ouvrage
Bon dimanche à toutes surtout ayez du plaisir dans cet ouvrage.
Des photos nous feraient comme toujours très plaisir
Je désespérais d’arriver à traduire le tuto en anglais mais vous nous faites ce beau cadeau! Un grand merci les fées! Douce soirée!
Merci !!!
au fond de leur tuto on peut avoir la traduction approximative mais la votre est vraiment au top, merci !!!
Un grand merci car les explications que j’avais trouvés n’étaient pas clair.
J’aime bien aussi celles en ronds pour le visage.
Bonne soirée
Merci pour les explications
Bonne soirée
merci beaucoup pour le tuto, j’avais fait une traduction sur google mais comme cela ce sera plus facile.
je verrai ça en revenant de vacances.
Bises
Mipia
Bonsoir les Fées
Merci pour toutes ces explications et pour ce tuto qui m’a l’air assez clair. Je vais l’imprimer, pour l’avoir sous la main.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Bises. Bien amicalement.
Merci infiniment pour ce tuto et pour votre gentillesse
Si vous n’étiez pas déjà des Fées, je vous trouverais magiques !
Bon, bah y’a plus qu’à mettre la main sur les pelotes de coton (très bien rangées, mais plein de trucs devant).
Vacances vendredi : je m’y mets et photos.
BIZ
rholala !! et en plus vous êtes des fées pour de vrai, on formule un voeu et hop, il se réalise !!
trop trop bien, merci 🙂
demain est mon dernier jour de vacances et je sais à quoi je vais occuper mes dix doigts 🙂
Merci beaucoup pour ce tuto ….
L’anglais n’est pas super facile à traduire quand on ne connait pas le crochet et les termes techniques
Je vais me lancer
Merci beaucoup pour ces explications !
Génial, si vous n’existiez pas il faudrait vous inventer. MERCIIIIIIIIIIIIIIII pour la traduction car je ne parle pas un mot d’anglais. Mille Merci encore.
reste à s’atteler à la tache avec tous les projets déjà en cours. Mais ne désespérons pas, je vais bien finir pas trouver une petite minute pour caser cette magnifique leçon de crochet et tester vos fameuses pattes. Bizzzhoux Les Fées plus que Magiques